Parler de coaching n’est pas simple. Ce terme a tellement été galvaudé.

Le mot coaching reste pour moi un terme qui couvre, dans sa plus large expression, toutes les sphères de l’individu. Il prend en compte la personne dans sa complexité, sa différence et son unicité. Pour moi, le coaching est en fait une spécialisation en

 

relation d’aide

 

Tout au long de ma vie professionnelle, de chef d’entreprise et, aujourd’hui, de coach-thérapeute, j’ai eu l’occasion d’apprendre, et je continue d’ailleurs toujours. Mes lectures et mes formations ont pour la plupart été motivées par “l’être humain”.

La rencontre avec l’autre est mon oxygène et ma raison de vivre. La posture d’apprentissage m’incite à plus de discernement, d’écoute, de présence et de neutralité. Elle me permet d’entretenir un état d’esprit disponible pour mieux accueillir l’autre.  Elle m’invite surtout à l’humilité car, d’individu apprenant seul, je passe à être de relation et de communion. C’est, en effet, ensemble que les défis permanents et tous les enjeux de cette vie, pleine de changements, qui entrainent souffrances personnelles et professionnelles peuvent être affrontés.

Grâce au coaching, je peux exprimer ma passion, ouvrir mon coeur et mettre à la disposition de l’autre mes expériences et ma vision. Lors des consultations, la quête de sens reste plus que jamais d’actualité et nombreux sont celles et ceux qui se cherchent. Surtout quand un évènement douloureux s’est invité dans leur vie. Savoir qui l’on est et surtout quelle est notre voie et notre mission, restent les principales interrogations et les challenges les plus intéressants. 

 

Ce monde, de plus en plus complexe, où les générations cohabitent plus longtemps, les technologies évoluent sans cesse, les aléas tragiques et la perte de repères, renforcent les incertitudes et les peurs. Le manque de visibilité, le besoin d’être rassuré accentué par une inadaptation émotionnelle et une hypersensibilité peuvent empêcher l’action et intensifier l’envie de se focaliser sur soi. 

 

Des programmes de développement personnel fleurissent partout, et la toile en est une source inépuisable. Chacun, chacune peut y trouver son compte dans sa poursuite du bonheur et de l’abondance. Mais que de déceptions également, que de programmes avortés, de débuts sans fins et de pressions inutiles. En soi, toutes les méthodes sont bonnes, c’est l’intention et la conscience dictées par notre motivation intrinsèque qui vont permettre ou pas d’avancer sur ce chemin si complexe qu’est l’actualisation et la réalisation de soi.

Pourquoi l’actualisation ?

On ne part pas d’une page blanche.

Le vécu (fait de hauts et de bas, souvent de souvenirs douloureux, de maltraitances et de traumastimes) est présent en chacun de nous. Il laisse des empreintes qui orientent nos décisions et nos choix. Savoir que les émotions non intégrées et, du coup, les pensées  et croyances qui en découlent, peuvent être travaillées et assimilées, est déjà un premier pas vers l’actualisation.

Je ne parle même pas de changement ou de transformation. Simplement mettre à jour notre base de données interne qui s’est, par les expériences de vie, éloignée de notre base initiale. Cet acte est un premier pas vers notre soi, vers notre “self”, celui qui est fait d’intuition, de courage, de bienveillance, d’amour, de motivation et de solutions vraies et authentiques pour soi.

Actualiser, c’est prendre conscience de ce qui est. Faire un retour sur notre histoire de vie, en déceler les faits marquants qui ont figé en nous une image de soi parfois peu résistante aux changements et souvent négative. Les modèles intégrés (conditionnements éducationnels et sociaux) prennent beaucoup de place et laissent peu d’alternative à des comportements et des attitudes adaptés à l’instant présent. Et à partir de ce moment, le champ est libre pour continuer.

La méthode M.O.Z.(Aime,Ose,Aide),

donner vie à sa sagesse

Aime Ose Aide

MOZ

 

M.O.Z s’inscrit dans ce paysage.

Aimer dans le sens de se découvrir, de développer sa résilience et apprécier qui l’on est et qui sont les autres, le pourquoi de leurs comportements et pratiquer bienveillance et compassion.

Oser car il faut du courage, de la curiosité, de la persévérance pour se trouver, se réaliser et agir pour l’humanité et la planète.

Aider car le souci de l’autre, de nos semblables mais aussi des autres êtres sensibles et de l’environnement est de notre responsabilité.

Mon leitmotiv :

– En quoi puis-je vous être utile ?

– Comment puis-je vous aider ?

Le coaching, l’EFT et/ou la Logosynthèse® rendent le chemin plus aisé et plus accessible, et c’est ce qui rend mon coaching différent !

 

Le workbook de quintessens 9 étapes pour avancer facilement vers soi et une vie riche de sens

Pour mieux vous connaître

& prendre votre vie en main

 

Votre nom et votre mail

 et téléchargez le workbook

gratuitement

 

 

Votre inscription est prise en compte. Vérifiez votre boîte mail pour confirmer l'abonnement.

Pin It on Pinterest