«Il est nécessaire parfois de réapprendre la beauté des choses » – Galway Kinnell                          

 

« Aimer c’est avoir pour quelqu’un ou quelque chose de l’affection, de la tendresse, de l’amitié, de l’attachement ou de la passion. » Larousse

C’est accorder une valeur, c’est se percevoir. Mais c’est aussi indéfinissable et indicible. L’amour est un mystère qui échappe à toute définition.

C’est aussi ressentir de la bienveillance, de la compassion, de la joie, de la gratitude et du respect. Il s’agit d’une vibration et d’une énergie du coeur qui colorent notre vie. Ce verbe devrait s’écrire avec un grand A. Il est sacré. Il est à la base de toute relation, la relation à soi, la relation aux autres et au monde qui nous entoure.
Il mérite plus qu’une définition en 2 lignes.

Chacun a sa représentation du verbe aimer. Il y a autant de façons d’aimer que d’êtres humains. Il peut aussi être souffrance, jalousie et possessivité. Mais, il peut aussi devenir rancune voire haine. Il est lourd de sens.
Religieusement, il peut être associé à devoir.

Il peut être utilisé à bon escient ou galvaudé. Tout est question d’intention.

Le verbe aimer se décline aussi avec des adverbes.
On aime trop, pas assez, plus, moins… ou pas du tout.
Comme s’il ne se suffisait pas à lui-même et qu’il pouvait être décliné négativement.
Il n’est pas si simple d’aimer, parce que nous sommes constamment confrontés à nos désirs, nos besoins, nos manques, nos attentes, nos fantasmes, nos peurs et nos blessures. Et surtout nous sommes contrôlés par nos petites voix qui nous critiquent à l’intérieur et qui nous empêchent d’agir parce qu’elles veulent avant tout nous protéger.
Nous attendons alors de l’autre qu’il comble nos manques et répondent à nos attentes et nous devenons dépendants de l’autre.
Et c’est là que cela se complique.

Alors pourquoi avoir choisi ce verbe ?

Parce qu’il est le point de départ. Il est le point zéro. Celui où tout commence et je dirais, là où tout finit.
Mais où est ce point ?

Pas d’amour de l’autre sans amour de soi. Sinon, ce que nous expérimentons n’est qu’une parodie de l’amour, un « besoin » d’aimer et d’être aimé(e)  voire préféré(e).

C’est un verbe actif. Il demande des efforts. S’aimer, avec justesse, en conscience, c’est difficile.

Alors comment aimer ?

Aimer, est une aptitude fondamentale et naturelle parce qu’on est né(e) pour aimer et être aimé(e). Cela demande un apprentissage, un authentique retour sur soi. Revenir à l’amour vrai et original exige aussi prises de conscience et changements.

Vous l’aurez compris, tout commence par soi. Apprendre à se connaître et à s’accueillir avec bienveillance est le prérequis à la jouissance de la vie. S’aimer en se libérant de ses croyances et de ses émotions pesantes en s’ouvrant à un monde de possibles.

Pour mettre en pratique l’énergie du coeur, je vous conseille d’aller voir comment mes outils et mes programmes peuvent vous aider à :

  • soigner vos blessures
  • vous réconcilier avec votre passé
  • faire la paix
  • retrouver l’estime de vous
  • avoir confiance en vous

Le bonheur est sur le chemin et pas forcément au bout du chemin.

Pour mettre en pratique l’énergie du coeur, du mental et du corps des articles, des formations, des citations et des vidéos à fouiner sur ce blog et sur les pages, Logosynthèse®, EFT et Quintessens 

Le workbook de quintessens 9 étapes pour avancer facilement vers soi et une vie riche de sens

Pour mieux vous connaître

& prendre votre vie en main

 

Votre nom et votre mail

 et téléchargez le workbook

gratuitement

 

 

Votre inscription est prise en compte. Vérifiez votre boîte mail pour confirmer l'abonnement.

Pin It on Pinterest